Siwa
Siwa est une plateforme artistique qui donne une visibilité en Europe aux productions culturelles du monde arabe les plus expérimentales ; et qui en réciprocité fait connaître des expériences artistiques françaises au Maghreb et en Irak.
Le CDN s’associe, durant toute la durée du mandat de Célie Pauthe, avec la plateforme Siwa pour développer des projets de recherche et de création fondés sur les notions de rencontre et de déplacement.
Une création à six mains L’Orestie d’Eschyle
C’est ainsi que Célie Pauthe et deux metteurs en scène irakiens : Haythem abderrazak – metteur en scène et acteur travaillant à Bagdad depuis plus de trente ans, formateur à l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad et directeur de la troupe Training Space Workshop, et Mokhallad Rasem – jeune metteur en scène exilé à Anvers depuis 2006, associé au théâtre de la Toneelhuis d’Anvers dirigé par Guy Cassiers – ont décidé d’entreprendre une singulière aventure commune : créer à six mains L’Orestie d’Eschyle. Chacun d’eux, selon son regard et dans sa langue, mais ensemble et de manière concertée, en métissant leurs équipes, s’emparera de l’un des volets de ce triptyque millénaire, trésor de philosophie politique, inséparable de l’avènement de la démocratie. Jusqu’en 2017, ils vont ainsi travailler par étape. Après plusieurs rencontres, à Paris, Bagdad et Besançon, s’est tenu en juillet 2014, une première résidence à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, autour de la traduction du texte grec vers l’arabe. En juin 2015, une deuxième résidence au CDN réunit metteurs en scène, acteurs et musiciens autour de la recherche sur les Choeurs.
LOOKING FOR ORESTEIA
Sur la route de Bagdad, «Looking for Oresteia» s’est arrêté au Mans
6 Septembre 2016 - par Jean-Pierre Thibaudat
Trois metteurs en scène, dialoguent en deux langues autour de « L’Orestie » d’Eschyle. Haythem Abderrazak vit à Bagdad, l'Irakien Mokhallad Rasem est en exil à Anvers chez Guy Cassiers, Célie Pauthe dirige le Centre Dramatique national de Besançon. Des rencontres impulsées par la franco-tunisienne Yagoutha Belgacem. Cette longue histoire a bivouaqué à la Fonderie du Mans.
Reportage en 3 volets sur SIWA
À lire sur le blog Mediapart de Jean-Pierre Thibaudat, le reportage en trois volets à Redeyef en Tunisie où le laboratoire SIWA mène une action exemplaire sous l'impulsion de la franco-tunisienne Yagoutha Belgacem.
Redeyef, sud tunisien (1/3) : De l'or noir à l'autre richesse
9 mai 2016
Reportage en trois volets à Redeyef, cité minière du sud tunisien où Siwa,"laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains", mène une action exemplaire sous l'impulsion de la franco-tunisienne Yagoutha Belgacem. Aujourd'hui: les deux richesses de Redeyef.
Redeyef, sud tunisien (2/3) : De la Fonderie du Mans à l’Economat
10 mai 2016
Second volet de notre reportage à Redeyef: l'amitié nouée avec le Théâtre du Radeau et la Fonderie du Mans. François, Laurence, Patrick sont de retour. Embrassades et séances de travail. Avec un conteur, des diseuses de poésie, un temps de paroles...
Redeyef, sud tunisien (3/3) : la folle journée de l'économat
11 mai 2016
Dernier volet de notre reportage à Redeyef dans les pas de Siwa-plateforme. Un lieu où tout converge: l'économat. Investi dans ses moindres recoins et ses abords le jour du premier Mai aux milles festivités. Films, spectacle au débotté d'un metteur en scène irakien, photos, fresques, débats animés et rap au final.