Une maison des artistes
Compagnies et artistes associés
Nicolas Laurent & la compagnie vraiment dramatique
Associés pour la saison 2016/2017
Après des études de littérature française et d’arts du spectacle, Nicolas Laurent devient assistant à la mise en scène de Sylvain Maurice, alors directeur du CDN de Besançon. Il participera à la création de Richard III de Shakespeare, Claire en Affaires de Martin Crimp, Métamorphose d’après Kafka, La pluie d’été d’après Marguerite Duras, Réparer les vivants d’après Maylis de Kerengal. Avec la Compagnie Vraiment Dramatique il écrit et met en scène, depuis 2007, ses propres spectacles : Avez-vous mis de l’essence là-bas aussi ?, Pour une Herméneutique du tout, Sisyphe. Croisant recherches documentaires, quête poétique et réflexions philosophiques, son travail joue avec humour et mélancolie sur les frontières entre fiction et réalité, entre incarnation et non-jeu. Il a présenté en 2015 au CDN Les Événements récents, spectacle qui abordait le phénomène des sectes et de la manipulation psychologique. En 2016, il a mis en scène au Festival Odyssées en Yvelines son premier spectacle jeune public, Camille, Max et le Big Bang club, d’après un texte de Marion Aubert, sur une composition musicale d’Alban Darche. En résidence au CDN, il a entamé la saison dernière une adaptation du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, sur laquelle il réalise avec sa compagnie plusieurs étapes de travail à Besançon et Montbéliard, et qu’il présente cette année sous le titre Meaulnes (et nous l’avons été si peu).
Maud Hufnagel & La compagnie Et-Compagnie
Associées jusqu'en 2017
Issue de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, Maud Hufnagel crée des spectacles mêlant texte et inventivité plastique, théâtre d’objets et techniques visuelles. La notion de décentrement, géographique ou social, est au cœur de sa pratique artistique. Les créations qu’elle entreprend sont toujours initiées par un désir de rencontre entre différents publics, adultes ou enfants, habitués aux salles de spectacles ou novices. À sa sortie de l’école, elle travaille comme marionnettiste (interprète ou plasticienne) avec des compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnettes (Laurence Mayor, Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, Académie Fratellini, Cyril Bourgois...).
En 2003, elle crée une petite forme solo d’après La Mastication des morts de Patrick Kermann, présentée au CDN de Besançon en 2015. Depuis 2007, elle voyage en France et dans le monde avec Petit Pierre, co-mis en scène par Lucie Nicolas, avec qui elle crée par la suite Pisteurs en 2009. Elle intervient également à l’Hôpital psychiatrique Daumezon dans le cadre du Festival Excentrique où elle crée l’installation Des Équilibres. Elle a joué Petit Pierre au CDN et en décentralisation régionale en 2015 puis, la saison passée Létée, de Stéphane Jaubertie, dont elle co-signe la mise en scène avec Bruno Sebag, qui dirige avec elle la compagnie Et-Compagnie depuis 2008. Cette saison, elle sera en résidence au CDN Besançon Franche-Comté
pour préparer sa prochaine création.
Violaine Schwartz
Auteure associée pour la saison 2016/2017
Violaine Schwartz est comédienne, chanteuse et auteure. Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, elle joue notamment sous la direction de Jacques Lassalle, Georges Aperghis, Alain Ollivier, Marcel Bozonnet, Frédéric Fisbach, Pierre Ascaride, Ludovic Lagarde, Gilberte Tsaï, Charles Tordjman, Pierre Baux, Guillaume Delaveau et Célie Pauthe. Avec la contrebassiste Hélène Labarrière, elle crée en 2009 J’ai le cafard, récital de chansons réalistes, présenté au CDN en novembre 2015. En tant qu’auteure, elle a publié deux romans chez P.O.L., La Tête en arrière en 2010 et Le Vent dans la bouche en 2013. Sa prose nerveuse et rythmée, à la fois politique et musicale, nourrie de sa pratique du plateau comme comédienne et musicienne, fait d’elle une voix singulière dans le paysage des écritures contemporaines francophones. En 2015, elle écrit dans le cadre d’une résidence au CDN sa première pièce Comment on freine ? - suivie de Tableaux de Weil réalisés à partir d’interviews d’anciennes ouvrières du textile de Besançon. Les deux textes publiés chez P.O.L ont été montés la saison dernière par Irène Bonnaud à Besançon avant de partir en tournée. Cette saison, elle revient à Besançon pour écrire et mettre en scène Je suis d’ailleurs et d’ici à partir de récits de migrants. Le spectacle sera joué hors les murs par des étudiants en théâtre de l’Université de Franche-Comté et d’anciens ou actuels demandeurs d’asile.
Siwa
Siwa est une plateforme artistique qui donne visibilité en Europe aux productions culturelles du monde arabe les plus expérimentales ; et qui en réciprocité fait connaître des expériences artistiques françaises au Maghreb et en Irak. Le CDN s’associe, durant toute la durée du mandat de Célie Pauthe, avec la plateforme Siwa pour développer des projets de recherche et de création fondés sur les notions de rencontre et de déplacement. C’est ainsi que Célie Pauthe et deux metteurs en scène irakiens, Aitham Abderrazac – metteur en scène et acteur travaillant à Bagdad depuis plus de trente ans, formateur à l’Institut des Beaux Arts de Bagdad et directeur de la troupe Training Space Workshop, et Mokhallad Rasem – jeune metteur en scène exilé à Anvers depuis 2006, associé au théâtre de la Toneelhuis d’Anvers dirigé par Guy Cassiers – ont décidé d’entreprendre une singulière aventure commune : créer à six mains l’Orestie d’Eschyle. Chacun d’eux, selon son regard et dans sa langue, mais ensemble et de manière concertée, en métissant leurs équipes, s’emparera de l’un des volets de ce triptyque millénaire, trésor de philosophie politique, inséparable de l’avènement de la démocratie. Depuis 2014, ils ont ainsi travaillé par étape, en réalisant une première résidence à la Saline Royale d’Arc-et-Senans en juillet 2014 autour de la traduction du texte grec vers l’arabe ; puis en juin 2015, une deuxième résidence au CDN qui a réuni metteurs en scène, acteurs et musiciens.
Le projet Looking for Oresteia est ainsi né. Une nouvelle résidence aura lieu en août 2015 à la Fonderie, au Mans. Looking for Oresteia sera ensuite présenté sous forme de bivouacs dans diverses villes d’Europe et du monde arabe, en faisant étape à Besançon.