Célie Pauthe
Directrice du CDN Besançon Franche-Comté depuis 2013

D’abord assistante à la mise en scène (Ludovic Lagarde, Jacques Nichet, Guillaume Delaveau, Alain Ollivier, Stéphane Braunschweig), elle intègre en 2001, l’Unité nomade de formation à la mise en scène au CNSAD. 1999, elle travaille avec Pierre Baux et Violaine Schwartz, à la création de Comment une figue de paroles et pourquoi, de Ponge. 2003, elle met en scène Quartett de Heiner Müller au Théâtre national de Toulouse (Prix de la Révélation théâtrale du Syndicat de la critique) ; 2005, L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard (TNS, 2007), crée La Fin du commencement de Sean O’Casey au Studio de la Comédie-Française et, l’année suivante, S’agite et se pavane d’Ingmar Bergman au Nouveau Théâtre de Montreuil. 2011, elle met en scène Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz pour la biennale de création “Odyssées en Yvelines”. De 2010 à 2013, artiste associée à La Colline, elle y crée, Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill (2011) ; avec Claude Duparfait, Des arbres à abattre d’après le roman de Thomas Bernhard, (2012 ; repris en 2013).
En mars 2013, elle met en scène Yukonstyle de Sarah Berthiaume, jeune auteure québécoise (création mondiale à La Colline-théâtre national, puis tournée au Théâtre Vidy-Lausanne, MC2 Grenoble, Le Préau à Vire, et au CDN Besançon Franche-Comté en décembre 2013). Elle crée en 2014, à Reims et Paris, Aglavaine et Sélysette de Maurice Maeterlinck, repris au CDN de Besançon du 31 mars au 4 avril 2015.
Depuis juin 2013, elle est nommée directrice du CDN Besançon Franche-Comté où elle a créé en janvier 2015 La Bête dans la jungle suivie de La Maladie de la mort, d’après Henry James et Marguerite Duras.
Par ailleurs, elle travaille avec la plateforme Siwa sur un projet autour de L'Orestie d'Eschyle, mené par une équipe franco-iraquienne. Depuis plusieurs années, Célie Pauthe mène, parallèlement aux créations, un travail de pédagogie avec de jeunes acteurs dans différentes écoles de théâtre français (Ensatt, Esad, Erac).